top of page
Rechercher

2022: Ne pas subir, agir !

D’où peut nous venir cette force tellurique, cette lueur parcourant notre sillage de vie ?! D’où peut nous venir cette exaltation d’être; pénultième voix de tambour qui piaffe dans la tête, énième vie d’outre-vie, souffle d’outre-souffle?! D’où peut-on conclure à un dédoublement de soi-même aux autres?


C’est dans l’action que nous aspirons à d’autres formes de nous-mêmes, les plus palpitantes, les plus éclatantes; bouleversant regard pour se percevoir percevant. L’action est d’autant plus merveilleuse qu’elle nous procure une entrée en transe chorégraphiée de mille tumultes, telle la voltige de vagues folles, un langage d’acquis à nous donner le vertige, un langage non élucidé mais ô combien élevé. C’est dans l’action qu’on s’initie à la vie, passage d’un vide à un trop-plein de lumière vivifiant. C’est dans l’action qu’on transforme les réalités aliénantes. Oui, dans l’ACTION?!

Voilà le mot-chevauchement de 2022, pour plus d’un. Le Maître-mot pour se laver la tête et rafraîchir l’esprit. La force mystère circulant dans nos veines, gonflant nos muscles jusqu’à nous faire goûter au sel de la vie, zombi rebelle dans l’ultime sursaut d’âmes reconquises.


Pour 2022, nous devrons plus que jamais tutoyer le miracle de l’action dans chacun de nos pas. Ainsi, serons nous des acteurs à part entière, grâce à la liberté acquise dans nos mouvements, nos propositions à donner à vivre notre époque en toute transcendance. Nous pourrons dès lors créer une vision renouvelée de notre temps, de notre espace. N’est-ce pas le message, à déchiffrer, que nous adresse le dramaturge Valère Novarina, dans sa pièce l’acte inconnu: « Seigneur, pardonne aux acteurs qui n'ont pas agi », écrit-il.


L’action demeure l’expression exaltée du drame de la vie, l’échappatoire pour transformer la réalité, la sublimer, la dépasser. Qu’attendons-nous pour la placer au centre de nos préoccupations?! Qu’attendons-nous pour rendre vivant l’instant présent, en offrant de véritables pensées de déclenchement?!

Qu’attendons-nous pour fabriquer le rêve. Brasser le rêve dans un mouvement créateur - un mouvement collectif -. Brasser l’espoir, à l’instar des malmenés par l'obscure angoisse des jours sacralisant de toute leur force l'insignifiance des vies insignifiantes.


Chers tous, famille, amis, artistes, je vous souhaite pour 2022 d’être Acteur principal de votre vie. Je vous souhaite d’écrire, dans une sincère solidarité, la plus belle poésie de votre temps.


C’est avec cette pensée agissante de Jacques Roumain que je vous embrasse chaleureusement:

«L’homme est le boulanger de la vie»


Bonne année 2022 !

Bonne fête de l’indépendance à tous mes compatriotes haïtiens!

Résistance culturelle !


Force ! Courage ! Amour !


Emmanuel Vilsaint - Poète Brasseur

Paris, 1er janvier 2022


photo - Henry Roy



#poetebrasseur

#voeux2022

47 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page