top of page

MIWA

projet poético-musical

Miwa B.png

Sortir la poésie de son lit paisible

Créé à Paris en 2020 par le poète-comédien Emmanuel Vilsaint et le chanteur-compositeur Guillaume Gosselin, MIWA est un projet Spoken Word (poético-musical) désireux de sortir la poésie de son lit paisible pour lui faire dévoiler ses plus extravagants mystères. L’exercice étant, ici, de naviguer vers l’imprévisible comme finalité artistique. Chaque morceau a pour but de plonger l’auditoire dans un univers onirique, déconcertant, libéré du phrasé poétique ambiant.

thumbnail-1.jpg

Dé-écrire vocalement la poésie

Pour que la poésie soit accessible à tou·te·s, MIWA est convaincu qu’il faut la sortir du livre, la bousculer, la dé-écrire vocalement, la sauver du cliché déclamatoire monotone pour, au contraire, la perdre afin de mieux la retrouver comme la plus joyeuse et nonchalante comptine cadencée au gré du vent.

246456572_10159606843916252_850154174073988663_n.jpg

Explorer le spoken word

Grâce à l’exploration du style parler-chanter, leurs compositions mettent l’accent sur le texte comme porteur de pré-sonorités, en parfaite symbiose avec des couleurs musicales d’influences diverses : classique, électro, hip-hop, jazz, traditionnels haïtiens…
En français et en créole, MIWA aborde les thématiques de la nostalgie de l’enfance, de l’amour et de la liberté, tout en soulignant l’exil et la violence urbaine à la périphérie des villes modernes.

Flè Kiskeya

Premier single / Premier clip 

Empruntant comme titre le nom Kiskeya (Quisqueya) donné à Haïti par les Taïnos, premiers habitants de l’île, ce morceau est une pensée d’amour et de tendresse pour Haïti.  Pays, pour paraphraser Aimé Césaire, qui s’est mis debout pour se hisser au concert des nations, formulant ostensiblement son cri de liberté, son rêve d’humanité.

En plein chaos, c’est d’un silence réparateur qu’émerge Flè Kiskeya, premier titre du projet poético-musical MIWA.

Ici, texte et mélodie s’entremêlent en un souffle, comme pour conjurer un seul et même cri brisé.

Miwa
bottom of page